Tous les jours, à la radio, dans la presse, nous entendons parler de Blockchain. C’est le mot magique du moment. Mais savez-vous ce qu’est la Blockchain exactement ? Pouvez-vous expliquer comment cela fonctionne ? Et à quoi ca sert ?

Nous avons fait appel à notre expert Blockchain chez OneWealthPlace pour vous expliquer tout ça d’une façon simple et compréhensible.

La Blockchain est un système de stockage de données qui repose sur une architecture décentralisée. L’information est stockée sur différents ordinateurs faisant partie d’un même réseau (peer-to-peer). Chaque ordinateur possède une copie des informations. Le nom « Blockchain » vient du fait que les informations sont stockées sous forme de chaîne de blocs et chaque bloc contient des transactions validées.

Une transaction n’est pas forcement qu’un échange entre 2 utilisateurs mais le moyen d’interagir avec la blockchain (modifier/ajouter des données dans la blockchain). Les modifications de la blockchain sont présentées sous la forme d’un script (suite d’instructions) contenues dans une transaction.

Ces transactions sont formées à l’aide d’un Smart Contract. Un Smart Contract permet de définir les conditions pour interagir avec la Blockchain. On pourrait les comparer à une règle du jeu ou à un mode d’emploi.

Les transactions doivent ensuite être validées pour assurer leur véracité. C’est à ce moment-là que les Mineurs entrent en jeu. Les mineurs sont des personnes du réseau qui mettent à disposition leurs ordinateurs afin de valider chaque transaction avant qu’elles soient executées sur la Blockchain. Le Mineur récupère les transactions non validées et en forme un bloc. Une fois que le Bloc est validé, les transactions contenues dans ce bloc sont aussi considérées comme validées et executées. Pour récompenser le mineur pour son travail de validation, les frais de transactions lui sont reversés. Ainsi mécaniquement, plus les frais de transaction sont importants, plus la transaction sera traitée rapidement (l’appât du gain).

Et voilà, de nouvelles données ont été ajoutées à la Blockchain ! Le fonctionnement de la Blockchain repose sur un consensus de tous les acteurs du réseau pour valider les transactions.

La Blockchain est pérenne grâce à son architecture décentralisée, cohérente grâce au système de consensus et sécurisée grâce aux données cryptées et anonymisées. Voilà pourquoi cette nouvelle technologie est si attirante. Dans une période où la sécurité et la transparence deviennent primordiales, la Blockchain est actuellement la meilleure solution disponible.

Mais alors, qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie qui se base sur une Blockchain spécifique. Cette Blockchain permet de gérer des portefeuilles de Bitcoin. Il a suscité une forte adhésion en permettant des échanges financiers entre utilisateurs sans passer par une banque centrale.

L’émission de cette monnaie a une limite fixée à l’avance par un algorithme. La plus petite fraction de Bitcoin est appelée le Satoshi (pseudo de l’inventeur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto) et vaut 0,00000001 Bitcoin.

A cause de la complexité des mécanismes, on a beaucoup réduit la Blockchain au Bitcoin mais il ne faut pas les confondre. La Blockchain peut être utilisée dans bien d’autres domaines que la Finance et révolutionner des secteurs entiers de l’industrie. Par exemple, la Blockchain utilisée dans l’industrie alimentaire permettrait d’enregistrer toutes les actions de tous les intervenant dans la chaine de production d’un aliment. Cela permettrait de retrouver le responsable en cas d’intoxication alimentaire.

 

Frank Hillard